
Un article proposé par l’A.E.E. (Association Évangile et Enfance)
Le week-end arrive, vous allez pouvoir mettre de côté cahiers et stylos. Mais vous ne pourrez pas programmer une sortie au parc et ni un repas chez mamie ! Alors, réunissez la famille et prenez un temps pour que chacun (papa et maman aussi) puisse exprimer quelque chose qu’il rêverait de faire avec les autres ! Puis établissez une liste d’activités sympa que vous allez faire tous ensemble (et mettez-les dans votre programme). Soyez créatifs ! Voici quelques pistes pour vous donner des idées…
Jardiner

- Si vous avez un bout de terrain, petit ou grand, pourquoi ne pas en profiter pour jardiner tous ensemble ? Chacun peut être responsable de “son carré” ! C’est le moment de semer carottes, betteraves, cerfeuil, chicorées frisées d’été, choux chinois de printemps, épinards, oseille, persil, poireaux et petits pois en place !
Et pourquoi pas un mélange de graines pour prairie fleurie, qu’il suffit de semer à la volée pour avoir un parterre de fleurs aux coloris variés. - Si vous vivez en appartement, cherchez bien dans vos armoires: peut-être y trouverez-vous quelques “graines” de stockées. Récupérez des pots de yaourt, mettez-y un peu de terre ou du coton et semez les graines. Puis, jour après jour, observez les plantes qui poussent. Chaque membre de la famille peut être responsable d’un pot !
Préparer un repas festif

Tout le monde participera à son élaboration. Vous pouvez constituer des équipes : avec maman pour préparer l’entrée, avec papa pour cuire le plat de résistance et les plus grands préparent le dessert. Chacun devra se mettre sur son trente-et-un pour passer à table!
(Re)découvrir la Bible en famille:

- Nous vous proposons ici, ici et là des idées pour cela!
- Vous pouvez aussi apprendre des versets par cœur en vous inspirant, par exemple, des “Défis” de Annenciel ou des “Versets du mois” de la Zap.
Savourer une soirée conte

- Chacun choisit dans la bibliothèque un conte ou une petite histoire qu’il aime bien et la raconte à toute la famille bien installée dans le salon (ou pourquoi pas, assise sur la moquette de la chambre avec une grande toile tendue au-dessus des têtes et une lampe de poche comme source de lumière).
- Si vous n’en avez pas assez dans votre bibliothèque, vous pourrez trouver des contes ici et des histoires courtes là !
Jouer tous ensemble
- Après-midi jeux de société
Fouillez dans vos armoires et redécouvrez tous les jeux de société qui s’y trouvent : chacun choisira un jeu qu’il aime et la famille s’engagera à faire une partie de chacun des jeux choisis!

- Vous avez des amateurs de petites voitures à la maison?
Collez du ruban adhésif coloré sur le sol pour faire une piste de course : sous les tables, à travers les portes, même dans les escaliers. Chacun choisit son bolide et c’est parti ! - Cache-cache peluche : vous cachez une peluche et vos enfants la recherchent jusqu’à ce qu’ils la trouvent.
S’entraider
- Demandez à chacun de tracez l’empreinte de sa “main” sur un papier cartonné, de la décorer et d’y inscrire son prénom. Suspendez toutes les mains dans un endroit de la maison : chaque fois que papa ou maman aura besoin d’aide, il prendra une main et appellera la personne dont le nom est inscrit !

- Découpez ensemble des cœurs dans du papier de couleur et mettez-les dans une boîte: quand quelqu’un aura rendu un petit service à un autre membre de la famille, il pourra prendre un cœur et le lui donner pour montrer qu’il l’a fait de tout son cœur !
- Pourquoi ne pas se lancer le défi de faire ensemble le grand ménage de printemps? Ou redécorer la chambre des enfants ? Si chacun aide, les parents auront plus de temps pour jouer avec les enfants !
Bricoler en famille

- La croix
Dessinez et découpez une croix dans du carton. Vous pourrez la recouvrir dans les jours qui suivront de petits papiers de couleur sombre où vous noterez ce que Jésus a pris sur la croix à notre place. Puis couvrez-la de papiers de couleurs gaies où vous noterez vos sujets de reconnaissance et de louange. - Le plus beau robot
Faites 2 ou 3 équipes (papa et maman compris) et fournissez à chacune du matériel de bricolage: carton, bouteilles vides, cure-pipes, bouchons de liège, colle, ciseaux, pompons, gommettes etc. Puis lancez un défi : chaque équipe doit construire un robot en 30 minutes! - Des autoportraits originaux
Prenez des vieux draps et posez-les au sol. Chacun s’allongera sur un drap et restera immobile pendant que quelqu’un d’autre dessinera les contours de son corps. Puis chacun pourra décorer sa silhouette à sa guise avec des feutres. Ce sera l’occasion de réfléchir avec les enfants à ce que les différentes parties du corps sont capables de faire : la bouche peut chanter et parler, les yeux peuvent voir, les mains peuvent lacer des chaussures ou peut-être même déjà écrire, les pieds peuvent jouer au football ou faire du roller !

Commentaires récents